Après nous être réveillés tôt (pour monsieur) et à l'heure (pour madame), aujourd'hui, nous sommes partis dans le centre de Lima.
L'occasion pour nous de tester la voie de bus rapide : le Metropolitan (qui n'est pas un métro). Ca va vite, c'est bondé, mais c'est bien pratique (pour l'aller).
Sur la carte, le centre paraît proche. Il n'en est rien : la ville est immense !
Nous arrivons dans le quartier du centre. Ça grouille beaucoup plus que dans notre quartier de Milaflores ! Plein de petits commerces, du monde partout.
Nous nous approchons de la Plaza Mayor, place principale du centre ville, entourée de la cathédrale, de la Palacio del Gobierno del Peru (où réside le président) et du maire.
Nous nous installons quelques minutes sur la place, le temps de réfléchir à l'ordre dans lequel nous visiterons les monuments.
Mais notre réflexion n'aura pas duré longtemps puisque nous nous faisons virer de la place par des carabineros (CRS) pour la "relève de la garde" qui a lieu vers 12h (et qui n'a d'ailleurs pas lieu sur la place, mais dans la cour du Palacio del Gobierno del Peru. On se demande toujours pourquoi on nous a virés...).
La relève de la garde se déroule sur fond d'une super fanfare qui nous a préalablement fait un petit concert, reprenant notamment quelques airs connus (El Condor Pasa, ...). C'était vraiment chouette (je parle de la musique. Parce que la garde en tant que telle, avec des soldats qui font un pas toutes les 10 secondes, bof...)
Après ça nous sommes allés manger juste à coté du Palais du président, à la limite du quartier pauvre. Car oui, ici, pas de Champs Élysées : on tombe tout de suite sur les quartiers pauvres à quelques mètres du président ! D'où un nombre conséquent de policiers tout autour. D'ailleurs nous avons eu l'occasion de voir une arrestation : un gars a balancé un sac à dos par dessus les grilles des jardins du palais, devant le nez des carabineros.
Mais revenons au resto. C'était l'occasion de tester le fameux Pisco Sour, cocktail à base de l'alcool local.
Après ça, nous avons visité le monastère San Francisco (collé à l'église du même nom), et notamment ses fameuses catacombes et ses ossuaires. C'était... expéditif, mais bien.
Nous quittons alors le centre-ville pour retourner vers Milaflores. Mais, sur la route, nous nous arrêtons au parc de "Circuit de l'Eau", à côté du stade de la ville. C'est le plus grand parc de fontaines du monde. Dedans, plein de jeux d'eau jouant avec la lumière, les formes, la gravité, etc. D'ailleurs, cette visite prend tout son sens à la tombée de la nuit, quand les projecteurs s'allument.
Nous rentrons finalement chez nous, non sans mal : en sortant du parc, nous naviguons vers l'arrêt de bus, à contre sens du flot de supporters qui allaient voir le match du soir au stade. Mais le pire était dans le bus : blindé et étouffant. Chaque arrêt nous amenait son lot de passagers qui poussaient pour rentrer. Nous étions écrasés. Mais nous avons tenu bon jusqu'à notre appartement, avec, pour nous consoler, de bon empanadas achetés sur la route.
Malheureusement, la consolation fut de courte durée car, par curiosité, en regardant les chaînes péruviennes de notre télé, nous tombons sur toute une série "d'éditions spéciales" sur un attentat qui venait d'avoir lieu en France, à Nice. :(((((
Mais comme quoi, les péruviens suivent notre actualité de près...
Plus de photos : https://goo.gl/photos/egzhPP6DxqYhxzLm9
Plus de photos : https://goo.gl/photos/egzhPP6DxqYhxzLm9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire