Aujourd'hui, nous embarquons vers une autre île (bien réelle, celle-là) : l'île d'Amantani. C'est une des deux grosses îles du lac côté Pérou.
Nous n'avons rien réservé, mais, selon les dires, il semblerait qu'on puisse y trouver un logement - j'ai pas dit "hôtel" - assez facilement.
Pour nous y rendre, nous prenons le bus jusqu'à la très belle presque-île de Capachica. Un climat méditerranéen règne sur ces côtes. Nous débarquons sur la plage (de sable) de Chifron, d'où partent des "collectivos" (transports collectifs) marins. Nous hésitons entre visiter la presque-île durant la fin de matinée, ou aller directement sur l'île : nous choisissons de traverser tout de suite.
La traversée dure une heure. Le conducteur du collectivos nous demande si nous avons un logement sur l'île. Après notre réponse négative, il nous propose d'aller dormir chez lui avec sa famille (parce que oui, sur cette île, on dort chez l'habitant). Un peu méfiants, nous acceptons quand même (cela nous fait ça en moins à chercher), mais nous nous inquiétons quand même quant à la nuit potentiellement froide que nous allons passer. (Pour les internautes qui passeraient par là, et qui seraient intéressés, l'adresse est : Chez Valerio et Isabel - Comonidad Villa Orinojon).
Après un coup de fil de sa part, nous arrivons sur le quai de l'île où nous attend notre hôte (Isabel), en tenue locale (que toutes les femmes portent), qui nous mène jusqu'à leur habitation. La petite dame nous fait traverser des petits villages (parlons de "collectivités"), via des chemins pavés pour piétons (ici, pas de voiture, tout se fait à pied).
La maison est un peu en hauteur et domine le lac. Il fait beau et chaud. Nous mangeons dans le jardin, à l'ombre, face au lac. Pour un peu, on se croirait dans la demeure d'un millionnaire sur la Côte d'Azur (il n'en est malheureusement rien - rien du tout !)
Car oui, pour 15€ la nuit (chacun), nous avons droit au déjeuner, au dîner et au petit-déjeuner le lendemain. L'ambiance y est très conviviale. Nous aidons à préparer le repas, à mettre la table, etc.
Après le repas, Isabel nous accompagne jusqu'à la "Plaza", dans la "collectivité" d'à côté (20 minutes de marche), d'où démarre une petite rando vers les deux sommets de l'île : la Patchamama et la Patchatata (nom des divinités incas de la Terre, pour lesquelles un temple est construit respectivement sur chacun des sommets).
Il est encore tôt dans l'après-midi. À ce moment-là, nous sommes (quasiment) seuls. Nous montons sur le 1er sommet (j'avoue ne plus savoir lequel ; le plus central).
La vue à 360° sur le lac est impressionnante. Nous flânons seuls au soleil quelques dizaines de minutes avant d'attaquer l'autre petit sommet.
La vue à 360° sur le lac est impressionnante. Nous flânons seuls au soleil quelques dizaines de minutes avant d'attaquer l'autre petit sommet.
A partir de ce moment-là, l'ambiance change : quelques touristes (puis beaucoup) font leur apparition en contrebas, et commencent à monter. Ils viennent voir le coucher de soleil à venir sur le lac.
Nous arrivons au second sommet avant la cohue.
Nous faisons quelques photos puis redescendons avant tout le monde. Nous assistons à ce fameux coucher de soleil sur la route.
Quand nous arrivons en bas, un défilé d'enfants (avec orchestre et majorettes) a déjà commencé sur la place : ce sont les festivités (un peu avant l'heure) de la fête Nationale, qui auront lieu le lendemain (28 juillet).
S'ensuivent quelques discours (les profs sont à l'honneur, ici !). Isabel (notre mère - ou jeune grand-mère - de famille) nous retrouve. Elle, sa belle-fille, et son petit-fils nous raccompagnent jusqu'à la maison (nous prenons conscience que tout le monde y dort : enfants, parents, grands-parents, arrière-grands-parents). Sans lumière sur les multitudes de chemins qui sillonnent l'île, nous nous serions perdus à coup sûr ! (Surtout qu'il faut une bonne vingtaine de minutes pour rejoindre le logement).
Sur la route, nous pouvons admirer les étoiles très lumineuses, et la Voie Lactée, merveilleuse. (Nous voulions profiter du super-appareil d'Anne pour les prendre en photos, mais la batterie était sur le point de nous lâcher).
Nous mangeons avec le fils d'Isabel pendant que les femmes préparent à manger (notre aide ayant été refusée cette fois-ci). Après de longues discussions sur la France, sa géographie, sa politique, etc., nous partons nous coucher dans nos deux lits. Les couvertures sont épaisses, les couches de pyjamas aussi : nous n'aurons pas froid !
Plus de photos : https://goo.gl/photos/RyRWjHuZLTp3adqJ7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire