dimanche 17 juillet 2016

Jour 4 : Arrivée sur Nazca

5h30. Nous profitons encore de notre décalage horaire pour nous lever tôt et prendre le bus qui nous emmène dans la ville de Nazca, célèbre pour ses géoglyphes géants dessinés par un peuple antique.
Le voyage dure 8h, durant lequel nous sortons peu à peu des nuages perpétuels de Lima, pour arriver dans le désert. C'est beau !



Sur notre route, nous faisons halte dans la ville d'Ica, bordée d'une grande dune. Nous retrouvons la circulation citadine chaotique, qui nous a d'ailleurs mis en retard.


Arrivée à Nasca : il fait beau, il fait chaud, on pose les pulls !! Un chauffeur nous attend pour nous emmener à notre hôtel où nous nous posons et où je (Raphaël) me rends compte que mon ordinateur est resté dans le bus... Catastrophe ! Je descends en courant prévenir notre "taxi" qui me ramène illico au terminal, où notre bus avait fini de charger les nouveaux passagers et s'apprêtait à repartir. L'ordi était à la place où je l'avais laissé... ouf !
Nous voilà donc finalement posés (avec tout notre matériel) à l'hôtel. Nous sortons faire une balade dans la ville qui s'avère (évidemment) être très touristique.


En fin de journée, nous allons assister à une présentation au planétarium, durant laquelle on nous explique les différentes théories sur les géoglyphes.
Premièrement, les géoglyphes sont composés de dessins d'animaux, de plantes, etc. (ce qu'on voit sur les cartes postales), mais aussi et avant tout d'un nombre incalculable de lignes et de rectangles de taille immense, tracés dans plein de directions. Les explications sont diverses. Religion, astronomie (alignements avec les astres au solstice), sources d'eau, extra-terrestres... Une bonne mise en bouche pour les visites du lendemain !

L'occasion pour nous également d'observer dans un télescope Jupiter et ses 3 satellites, Saturne et ses anneaux (pour de vrai !) et les cratères de la Lune (le tout grossi 60 fois).

À coté du planétarium, figure également la dernière chambre de Maria Reiche, une Allemande qui a découvert et entretenu les géoglyphes jusqu'à la fin de sa vie.



La journée se finit dans un bon restau (le Porton), puis au dodo : les lignes de Nazca nous attendent demain, tôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire