lundi 1 août 2016

Jour 17 - Le cimetière de Sillustani

Comme, jusqu'à maintenant, nous avons aimé ce qu'il y avait autour de Puno, nous décidons de rester une nuit de plus avant de partir vers la Isla Del Sol (en Bolivie). Malheureusement, c'est la période haute en ce moment (tous les Français sont là !), ce qui nous oblige à dormir en dortoir la nuit suivante, notre chambre étant déjà réservée pour quelqu'un d'autre.

Ceci étant, dans l'après-midi, nous avons voulu voir le cimetière de Sillustani. C'est un ensemble de constructions funéraires, faites sur un plateau qui domine un joli lac. Le Routard en fait un éloge : il est soi-disant préservé du tourisme. Nous avons envie d'aller y passer un bon moment.

Nous demandons à l'hôtel de nous réserver un guide (il paraît que c'est mieux pour comprendre). À l'heure (ou presque), une petite camionnette vient nous chercher à l'hôtel : nous serons a priori une quinzaine. La petite camionnette se gare quelque part dans Puno. Un homme rentre, se présentant comme notre guide, et nous explique que nous serons en fait... 3 camionnettes ! Soit presque 50 personnes !

Sur place, le guide nous fait monter sur le fameux plateau, où paraît un ensemble de tours, globalement inachevées.




Chaque tour renferm(ait) la sépulture d'une famille (si on a bien compris). La taille de la tour dépendait de la richesse de la famille.

Après un long monologue, le guide nous laisse visiter seuls ces ruines. L'occasion pour nous de tenter des photos sans voir les touristes (et c'est dur, car il y en a beaucoup !) et de regarder les gardes siffler les gens qui montent sur les rochers (faisant partie des vestiges).




Nous nous posons au bord du (très) beau lac et admirons (comme tous les touristes) le paysage.



L'heure du retour approche (en fait, la visite guidée ne nous a pas laissé le temps de profiter). Nous reprenons donc le bus, tel un troupeau de moutons.
Sur la route, les bus s'arrêtent dans une ferme traditionnelle pour nous faire découvrir les produits locaux : maïs, quinoa, fromages, patates de diverses variétés. Nous avons droit à une dégustation, notamment des patates à l'argile !



À l'entrée de la ferme, des lamas / alpagas / vigognes prennent la pause. L'occasion pour nous de faire toute une série de selfies...


Nous finissons la journée dans un restau rue de Lima (qui n'était même pas dans le Routard !!! Que d'aventures !!!). Des musiciens péruviens viennent nous jouer leurs morceaux (plutôt originaux...).




Allez, au dodo, car demain, nous nous levons très tôt pour aller à l'autre bout du lac, sur l'île du Soleil (Isla Del Sol) !

Plus de photos : https://goo.gl/photos/6p3mhPddijR95X8y5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire