mercredi 10 août 2016

Jour 26 - Voyage vers Aguas Calientes

Ça y est ! Cette fois-ci, nous partons vers le Machu Picchu !

Enfin... nous ne faisons qu'y aller car la visite en tant que telle ne se fera que le lendemain. En fait, nous allons dans le village qui se trouve juste en dessous, dans la vallée. Il s'appelle "Aguas Calientes", ou encore "Machu Picchu Pueblo".

Aguas Calientes est situé dans la vallée de la rivière Urubamba. Pour s'y rendre, il n'y a que deux moyens :

  • Soit aller en bus en aval (en contournant les montagnes), dans un village qui s'appelle Hydroelectrica (village qui possède une centrale électrique, vous l'aurez compris), et finir à pied en remontant la vallée (2h de marche jusqu'à Aguas Calientes). Mais c'est très long d'aller en bus là-bas.
  • Soit prendre le train à Ollantaytambo (situé en amont d'Aguas Calientes), unique véritable moyen de locomotion motorisé, et descendre la vallée.

Vous l'aurez compris : nous prendrons la seconde option.



Nous partons donc vers la gare d'Ollantaytambo, dans une moto-taxi (dont nous commençons à avoir l'habitude).


Trois compagnies se partagent le rail, dont l'une (de luxe) est gérée par la société de l'Orient Express. Nous partons avec Inca Rail.



Le voyage dure 1h30 dans la vallée biscornue et parfois étroite de l'Urubamba. La rivière a un gros débit : on pourrait y faire du rafting sans problème ! La végétation se densifie et verdit doucement : nous quittons petit  à petit les hauteurs arides pour rentrer dans le domaine amazonien.



Nous croisons un barrage, au delà duquel la rivière semble un petit filet d'eau : l'eau y est pompée pour être amenée de l'autre côté de la montagne, vers Hydroélectrica.



Nous arrivons finalement à Aguas Calientes. C'est une ville purement touristique, constituée d'hôtels et de restaurants (assez chers). Elle a la particularité d'être traversée par la ligne de chemin de fer, en plein milieu (un peu comme si c'était un tramway).



Nous posons nos affaires à notre hôtel (réservé sur Booking.com), et partons faire une "petite" balade en suivant la rivière, dans le méandre qui entoure la montagne du Machu Picchu.

Nous ne voyons pas le Machu Picchu en tant que tel depuis en bas, car il est caché sur les hauteurs. Nous devinons néanmoins quelques pierres du site en levant la tête.



Durant notre balade, nous suivons les rails du train qui continue au delà d'Aguas Calientes.

On s'amuse sur ces rails, car le train arrive assez lentement (mais en entendant la trompette d'un train approchant, résonnant dans toute la vallée, on s'écarte vite et on fait moins les malins !).




Nous arrivons jusqu'à un jardin botanique. Le décor est vraiment tropical ! Nous l'abordons jusqu'à son extrémité, où coule une belle cascade.




Mais la journée est déjà presque finie et le soleil est déjà descendu derrière les montagnes. Il nous faut rentrer vite !
Nous avons beaucoup marché, et le retour est difficile. La nuit tombe durant notre voyage-retour, si bien que nous arrivons dans le noir total (sans lampe :( ) dans Aguas Calientes.




Crevés de cette longue marche, nous allons directement nous jeter dans un très bon resto indiqué par le Routard : l'Indio Feliz. On a vraiment bien mangé ! Et copieusement ! J'en ai personnellement un peu abusé, et j'ai eu du mal à m'endormir, tellement j'avais la peau du ventre tendue !


Mais il faut quand même se reposer car demain, on se lève très tôt pour aller voir le fameux Machu Picchu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire