samedi 6 août 2016

Jour 19 - Isla Del Sol

Nous nous réveillons au petit matin. Pour une fois, on a dormi comme des bébés : le lit était tellement confortable ! On ouvre la porte, qui donne sur l'extérieur : la vue sur le lac Titicaca est impressionnante (on avait oublié où on était !)

Petit déjeuner, toilette, chaussures, et nous voilà partis pour faire le tour de l'île. 




A peine entamons-nous notre périple. que nous tombons sur une sorte de péage... Première mauvaise surprise ! L'île est séparée en deux communes, chacune imposant une taxe d'entrée. Nous avions payé celle de la ville de notre hôtel (Yumani), mais ne pensions pas qu'il fallait ENCORE payer...

Bref, nous nous plions au règlement et continuons notre route. Nous passons dans le village de Keapata (ou nous nous faisons contrôler, pour voir si nous avons bien payé la taxe). Nous croisons des moutons, ânes, cochons... Nous sommes sur une partie de l'île où le tourisme n'a pas encore remplacé la vie agricole.




Nous descendons sur une grande plage de sable, pour goûter l'eau du bout des doigts. Sur le sable, il y a plus de traces de pas d'animaux (cochons, moutons, etc.) que d'hommes.




Notre petite escapade sur la plage nous aura fait perdre notre chemin. Nous montons à travers la pente, persuadés de retrouver notre route à un moment. Un vieux berger nous explique que c'était en bas (comment avons-nous loupé ça ?). Nous redescendons, donc.

Il est tard dans la matinée. Les bateaux ont déposé leur lot de touristes, que l'on croise sur le chemin. Nous arrivons sur le village nord (Challa Pampa). Nous achetons quelques fruits et pique-niquons sur la plage.

 
 
 

De là, nous voyons des bébés cochons en liberté courir un peu partout sur la plage. Je me trempe les pieds : le bord peu profond est "assez chaud". Mais en poussant plus loin, ça devient très froid ! (On parle de 8ºC).

 

 

Mais il nous reste de la route. Nous reprenons donc notre le chemin pour arriver au Rocher Sacré et au site archélogique de Chinkana.

Le premier serait le lieu de naissance du dieu créateur inca : Viracocha. De nombreux petits kernes ont été déposés devant cette pierre.

 

En face de cette roche, une table sacrificielle demeure.

 

Le second est un ancien "palace" inca, véritable labyrinthe, que l'on pourra observer en montant sur le sommet de la péninsule, un peu plus loin.

 

Le soleil commence à descendre, et nous sommes au plus loin de notre hôtel. Nous nous remettons en marche, par les crêtes de l'île. La vue y est très belle, mais les quelques 6h de marche (et de pauses) commencent à nous peser et nous n'en profitons pas autant que nous le voudrions.

 

Deux heures plus tard (et 3 points de contrôle pour voir si nous avons bien acheté notre taxe du nord), et nous arrivons à l'hotel. Cela aura fait 8h que nous sommes partis. Anne est dépitée !

Nous mangeons allègrement, en compagnie de collègues d'un lycée de Saint-Quentin-en-Yvelines, et en profitons pour faire une petite photo-étoiles !

 

 

Allez, au dodo : demain matin, nous reprenons le bateau pour partir vers Cusco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire